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28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 12:12

Un décret discret ouvre les portes du train à toutes les dérives

Au coeur de l’été, un décret a discrètement été publié au Journal officiel. Il permet à la SNCF d’être nettement plus libre que par le passé pour décider de sa politique tarifaire. Explications.

Distributeurs automatiques de billets à la gare Montparnasse à Paris (Sipa)

Le premier coup de semonce avait été réservé aux journalistes présents le 28 juillet, lors des résultats semestriels du groupe. David Azema, le directeur financier de la SNCF  s’était félicité des bons taux de remplissage des trains. Et d’ajouter, l’air de rien : « Les clients viennent sans qu’on ait besoin de les attirer à coup de promotion ». 

Coïncidence heureuse, trois jours plus tard, le dimanche 31 juillet, le décret sur la liberté tarifaire de la SNCF était publié au Journal Officiel dans le but « d’adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire » (cliquez ici  pour lire le décret en version intégrale).

Ce que ce décret change

A la clé, un changement sans précédent. Désormais, il n’y aura plus de période de pointe ou de période normale : le tarif le plus bas sera le prem’s, le plus élevé celui de la 2nde classe plein tarif en période de pointe actuelle (la 1ère restant hors contrôle de l’Etat : depuis 1983, la SNCF fixe les tarifs qu’elle veut dans cette classe dédiée prioritairement à la clientèle affaires).

Quel est l’intérêt pour la SNCF ? Avoir un éventail beaucoup, beaucoup plus large de prix. Jusqu’ici, lorsqu’un train était en période normale, les prix ne pouvaient pas aller au-delà du plafond de la 2e classe plein tarif période normale, même quand la demande était forte. Et, lorsqu’un train était en période de pointe, les prix ne pouvaient pas être en-deçà du tarif le plus bas possible fixé pour une 2e classe période de pointe, même quand la demande était très faible.

Une importante contrainte en moins

En effet, la SNCF devait fixer un an à l’avance dans quelle catégorie allait rouler chaque train – qui en période de pointe, qui en période normale -. Pas tout à fait du doigt mouillé, mais presque. Avec une marge d’erreurs élevée : 10% des trains en période de pointe sont remplis à peine à 50% aujourd’hui.

Même s’il est délicat d’accuser la SNCF de vouloir ainsi augmenter en douce le panier moyen de ses clients, il est évident qu’elle s’en donne au moins les moyens. A tout le moins, ce nouveau cahier des charges va considérablement l’aider à mieux remplir ses trains, selon les très commodes règles du yield management, et à attendre avec une plus grande sérénité la concurrence qui, de fait, semble de moins en moins pressée d’arriv

Un billet sur deux moins cher que le plein tarif actuel

Pour donner des preuves de sa bonne foi, la SNCF s’engage désormais à vendre 50% de ses billets à un prix inférieur ou égal à celui des billets 2nde classe période normale plein tarif actuelle.

Les associations de consommateurs, Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) en tête, doivent maintenant être consultées. Au moins pour la forme. Ensuite, l’Etat pourra prendre un arrêté, et le décret entrera en application, vraisemblablement au cours de l’automne.

Par Anna Rousseau sur Challenges 

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