Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé du rôle des banquiers centraux du monde à l'avenir. Dans cet esprit, le moment semble opportun pour récapituler les opérations de sauvetage du marché au cours des dernières années ... pour avoir un aperçu de la façon dont tout cela se termine (alerte spoiler - pas bien)!
Tumoas Maalinen de GnSEconomics.com a écrit un fil Twitter détaillé (et inquiétant) sur la «socialisation furtive» des marchés financiers par les banquiers centraux .
À la fin de novembre 2008 , la Réserve fédérale américaine a annoncé qu'elle commencerait à acheter la dette des entreprises publiques et des titres hypothécaires sur le marché secondaire.
En mars 2009 , la Fed a étendu le programme aux bons du Trésor américain. Le programme QE est né.
La Fed a exécuté trois programmes de QE séquentiels.
La Banque d'Angleterre a lancé son programme de QE en mars 2009, la Banque du Japon (BoJ) en octobre 2010 , la Banque centrale européenne (BCE) en mars 2015 et la Banque populaire de Chine (PBoC) en juillet 2015.
En octobre 2010 , la BoJ a commencé à acheter des Exchange Traded Funds (ETF) liés au marché boursier japonais.
Il est devenu habituel que la BoJ commence à acheter chaque fois que l'indice boursier Topix chutait de plus de 0,2 point de pourcentage à midi.
En août 2012, la banque centrale européenne a mis en place le programme Outright Monetary Transactions (OMT) pour stopper la hausse des rendements souverains dans la zone euro (pour la sauver).
En 2015 , la Banque nationale suisse a commencé à «investir» dans des actifs étrangers, y compris des actions américaines.
2017 a établi le record pré-corona pour la relance des banques centrales.
Au cours de cette année, les banques centrales du monde entier ont injecté plus de 2 billions de dollars de liquidités artificielles de banque centrale sur les marchés mondiaux, principalement par le biais de leurs programmes d'achat d'actifs.
En décembre 2018 , la Banque populaire de Chine a commencé à soutenir le secteur bancaire national en injectant des centaines de milliards de dollars américains de liquidités dans le système.
En 4 Janvier, 2019, la Fed pivotée de ses déclarations antérieures de plusieurs taux d'intérêt augmente en 2019 et le ruissellement du bilan automatisé. Il s'agissait d'arrêter la déroute du marché qui menaçait de renverser les marchés du crédit américains.
Entre janvier et mars 2019, la Réserve fédérale a fait un demi-tour complet. Début décembre 2018, le président Powell prévoyait toujours plusieurs hausses de taux d'intérêt pour 2019, mais en mars, ils se sont tournés vers d'éventuelles réductions et ont mis fin au programme de normalisation du bilan.
En août et septembre 2019, les opérations de sauvetage du marché se sont poursuivies. La Fed a abaissé ses taux d'intérêt pour la deuxième fois de l'année en août, et la BCE a poussé les taux encore plus négatifs et relancé le programme de QE en septembre.
Le 16 septembre 2019, les marchés repo se sont bouchés et la Fed a commencé ses opérations repo d'urgence pour la première fois depuis 2009.
En 16ème Octobre, 2019, la Fed a commencé à acheter des bons du Trésor américain avec le taux de 60 milliards $ par mois.
Ainsi, sans les opérations de sauvetage du marché, la crise financière mondiale aurait probablement commencé au plus tard en janvier 2019 par le renversement des marchés du crédit américains.
La Fed et les banquiers centraux ont pu reporter la crise à la mi-septembre 2019, lorsque les marchés des pensions ont `` explosé ''.
Depuis lors, les marchés financiers américains sont en constante réanimation.
Le 16, 2020, la Fed de New York a annoncé qu'elle ajouterait 500 milliards de dollars de prêts au jour le jour au marché des pensions.
Mardi 17, la Fed a annoncé qu'elle utiliserait 1 billion de dollars pour éponger les papiers d'entreprise des émetteurs. 13 /
Le 19 2020, la Fed a annoncé qu'elle créerait une facilité de prêt pour débloquer les fonds communs de placement du marché monétaire gelés.
La Fed a fini par soutenir les marchés du Trésor américain, les marchés du papier commercial et des obligations municipales et les marchés monétaires à court terme.
Ainsi, en juin 2020, le #Fed était effectivement devenu les marchés financiers des États-Unis.
Ce que beaucoup ne semblent pas comprendre, c'est à quel point toute cette ingérence des banques centrales sur les marchés est dangereuse.
Lorsque les taux ont été ramenés à zéro, il a invité à utiliser un effet de levier maximal. Lorsque les QE ont commencé, ils ont commencé à pousser les investisseurs vers des produits des marchés financiers toujours plus risqués.
De plus, lorsque l'on compare les similitudes entre le plus grand krach boursier de l'histoire, de nombreuses similitudes inquiétantes émergent.
Les banquiers centraux ont joué un jeu extrêmement dangereux de "prolonger et faire semblant".
Pour maintenir les marchés à flot dans une situation économique qui s'assombrit, il faut des renflouements de plus en plus importants et, finalement, la pleine socialisation des marchés financiers.
Les bilans des banques centrales se transformeraient en véhicules d'investissement sans frontières.
Les banquiers centraux décideraient quels pays, entreprises ou même ménages survivraient. Ils se transformeraient effectivement en Gosbanks (ancien CB de l'Union soviétique).
Cela conduirait à une dystopie économique mondiale totale.
J'ai visité l'Union soviétique en tant que garçon (deux fois). Les horreurs de la socialisation des marchés financiers et donc de l'économie ne doivent pas être sous-estimées.
J'espère sincèrement que nous serons épargnés par ce sort.
Source : ZeroHedge
commenter cet article …