Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 22:07
Le jour des sorcières
images--1-.jpgPour ceux qui s'étonnent des remontées boursières depuis hier. La raison est purement technique. Beaucoup n'avaient pas prévu la baissse massive et on essaie de limiter la casse avant vendredi (jour des 3 sorcières). Après, la dégringolade reprendra.

Le « Jour des quatre sorcières » est un terme de jargon financier qui traduit de manière pittoresque l'expression « quadruple witching day »1 utilisée dans le milieu boursier aux États-Unis. Le troisième vendredi des mois de mars, de juin, de septembre et de décembre sont quatre « jours des quatre sorcières ». La dernière heure de tractation boursière en ces jours spéciaux est la quadruple witching hour, « heure des quatre sorcières »2. Lors des troisièmes vendredis des autres mois, on parle simplement de triple witching day et de triple witching hour.

Durant chacune de ces journées boursières exceptionnelles expirent simultanément quatre produits dérivés :

les options sur indices boursiers (stock index options),
les contrats à terme sur indices boursiers (stock index futures),
les options sur actions (stock options), et
les contrats à terme sur actions (single stock futures contracts), qui sont les seuls parmi ces quatre produits à ne pas expirer chaque mois. Wiki
Source : le blog des enculominés
Partager cet article
Repost0

commentaires