Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:58

Vive le peuple grec...enfin les rares grecs qui survivront !

« Hors de contrôle ». C’est ainsi que la nouvelle commission de contrôle du budget grec qualifie la dynamique de la dette du pays. En cause, la récession économique, selon ces analystes indépendants

La dynamique de dette grecque "hors de contrôle", une mauvais nouvelle pour le Parlement du pays. (Reuters)

Dans un rapport rendu public mercredi, la commission de contrôle de la dette grecque estime qu’ »une augmentation importante de la dette, un grand déficit de départ et une profonde récession ont poussé à l’extrême la dynamique de la dette qui est maintenant hors de contrôle ». Une mauvaise nouvelle pour le pays qui tente de se défaire d’une crise de sa dette souveraine et qui a déjà bénéficié de deux plans d’aides européens. Pour les analystes indépendants qui compose ce groupe, l’économie gracque met du temps à se reprendre, ce qui aggrave encore plus une situation déjà très compliquée.

Bridée par les coupes budgétaires, l’économie grecque se rétracte à un rythme alarmant. Le ministre des Finances Evangelos Venizelos a déclaré la semaine dernière que le produit intérieur brut (PIB) diminuerait vraisemblablement de plus de 4,5% en 2011, contre 3,5% prévu initialement. Entre-temps, la dette grecque a enflé pour atteindre 350 milliards d’euros et est donc devenue « hors de contrôle ».

« Ces développements semblent contrebalancer dans une large mesure l’impact positif » du dernier plan de sauvetage de l’Union européenne qui s’élève à 159 milliards d’euros (230 milliards de dollars) consenti le mois dernier, ajoute la commission dans son rapport dont des extraits sont publiés par l’agence semi-étatique Athens News Agency. La Grèce est actuellement soumise à un audit de la part de l’Union européenne, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne pour savoir si la sixième tranche du prêt de 110 milliards d’euros consenti à Athènes l’année dernière sera débloquée.

Source : Actualutte

Partager cet article
Repost0

commentaires