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27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 10:41
Du sucre dans le tabac pour séduire les enfants

 

0000000000000000000000000000000aaaa.jpgUne étude menée par 60 millions de Consommateurs en partenariat avec le Comité national contre le tabagisme (CNTC), révèle que les fabricants utilisent trop de sucre et d'arômes pour adoucir le goût du tabac. 

Depuis trois ans, une loi interdit de mettre du sucre ou des arômes vanillés dans les cigarettes, mais rien n'est prévu pour les autres produits, explique Europe 1. Résultat, il y aurait 10 % de sucres dans les tabacs à rouler (type Pall Mall, Interval etc.) et 37 % dans les tabacs pour narguilés.

Et ce n'est pas tout, les analyses menées en laboratoire révèlent également que du côté des cigarillos vanillés (un marché typiquement féminin, les taux d'arômes sont jusqu'à 10 fois supérieurs à la dose autorisée.

"Passer du bonbon à la cigarette" : la stratégie de séduction des enfants


"L'objectif est de séduire les enfants pour les faire passer du bonbon à la cigarette-bonbon et puis au tabac classique", dénonçait le professeur Yves Martinet, mardi surEurope 1. Selon lui : "Ce sont nos enfants que l'industrie du tabac recrute pour faire des profits".

Et si l'ajout d'arômes de vanille est interdit dans les cigarettes, rien n'est précisé pour les autres arômes. Les fabricants de tabacs peuvent donc en mettre "autant qu'ils veulent", explique Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.

"On fume du sucre et de l'arôme chocolat, barbe à papa et tout ce que vous voulez. Il n'est pas normal aujourd'hui quand vous achetez un yaourt, vous savez ce qu'il y a dedans mais quand vous achetez un paquet de cigarettes, vous ne savez pas ce qu'il y a dedans", s'indigne Thomas Laurenceau.

Le sucre, responsable de l'attraction et de l'addiction

60 Millions de Consommateurs et le CNCT exigent donc "une règlementation qui concerne l'ensemble des produits du tabac et pas seulement les cigarettes" mais aussi l'interdiction de "l'utilisation de tout type d'arôme destiné à rendre les produits plus attractifs" et une "plus grande transparence dans l'étiquetage".

Plus le taux de sucre ou d'arôme est élevé, plus le pouvoir d'attraction du produit est fort, rappelle l'étude. Mais ce n'est pas le seul tort du sucre. Comme l'expliquait Rue89, seule, la nicotine ne rend pas accro. Non, il lui faut un complice : le sucre.

Alors, sans sucre, les cigarettes ne rendraient pas accro ? En tout cas, "elles seraient considérablement moins addictives", explique Jean-Pol Tassin, neurobiologiste et directeur de recherches à l'Inserm. Des cigarettes moins addictives et surtout parfaitement infumables, car beaucoup trop amères sans le sucre. Bref, la meilleure façon d'arrêter.

Une bien mauvaise opération pour les fabricants de tabac.

 

Source : lepost

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