Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 11:15

Traité FCE: Londres et les USA suspend ses engagements à l'égard de Moscou


La Grande-Bretagne, tout comme les Etats-Unis, suspend ses engagements pris à l'égard de la Russie dans le cadre du Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), a déclaré vendredi le ministre britannique aux affaires européennes David Lidington.

 

FCE.jpg 

"Tout comme certains autres pays signataires du Traité FCE, la Grande-Bretagne annonce qu'elle suspend ses engagements clés à l'égard de la Fédération de Russie, qui ne respecte pas ses obligations dans le cadre de ce traité", a indiqué le ministre dans une déclaration dont la lecture a été donnée à la Chambre des communes.

Cette décision a été prise par le Groupe consultatif commun pour le Traité FCE le 22 novembre dernier à Vienne, a ajouté M.Lidington.

Signé le 19 décembre 1990 à Paris par 16 Etats membres de l'Otan et six Etats membres du Traité de Varsovie, le Traité FCE définissait les quantités d'armements conventionnels stationnés en Europe. Mais son principe fondamental relatif au maintien de l'équilibre des forces entre deux coalitions a perdu sa raison d'être avec la réunification de l'Allemagne, l'adhésion à l'Otan de plusieurs pays d'Europe orientale et la dissolution de l'URSS. En 1999, le sommet de l'OSCE à Istanbul a débouché sur la signature d'une version adaptée du traité, ratifiée par la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine.

En 2007, Moscou a gelé sa participation au Traité FCE, sans toutefois s'en retirer, arguant "de circonstances exceptionnelles mettant en péril la sécurité de la Russie". Moscou souhaite que les pays de l'Otan ratifient la version adaptée du traité FCE, qui ne privilégie plus la logique de coalition, mais tient compte de la nouvelle architecture de sécurité en Europe.

 

 

 

Source: Rian (agence russe presse)

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Politique internationale
commenter cet article

commentaires