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28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 11:18

PSA Peugeot Citroën : ou comment virer en France pour se payer le Brésil 

 

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi qu'il allait doubler sa production d'ici à 2015 au Brésil. Le jour même le groupe annonçait plusieurs milliers de suppressions d'emplois en Europe.

 

 

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Le constructeur automobile français

 

PSA produit 150 000 véhicules par an au Brésil, dont il détient 5,3% de parts de marchés et où il est le cinquième constructeur, et espère parvenir à 300 000 véhicules en 2015. La fabrication de moteurs, de son côté, passera de 280 000 à 400 000 en 2015, a annoncé le président pour l'Amérique latine de PSA Peugeot Citroën, Carlos Gomes. L'investissement se montera à quelque 240 millions d'euros par an, soit environ 940 millions au total, a précisé un porte-parole du constructeur.

  

Les nouveaux investissements, annoncés dans la matinée à Paris, ont été officialisés en fin de journée à Brasilia, après un entretien de la présidente brésilienne Dilma Rousseff avec le président du Conseil de surveillance de PSA, Thierry Peugeot.

«Il s'agit d'un investissement à long terme, nous croyons dans le marché brésilien», a dit M. Gomes aux journalistes. Le marché brésilien représente actuellement 5% des ventes mondiales de l'entreprise et pourrait atteindre 7% à 8% en 2015, a précisé Carlos Gomes. Dans le même temps, PSA continue à se renforcer hors d'Europe où il compte réaliser la moitié de ses ventes en 2015.

 

PSA est un des derniers groupes automobiles en date à investir massivement au Brésil. En dépit des nuages qui s'accumulent, le marché brésilien reste en effet très alléchant avec de fortes perspectives de croissance - 5% cette année à 3,7 millions de véhicules -, ce qui a conduit plusieurs constructeurs automobiles à faire part de leur volonté de s'implanter dans le pays ou d'y renforcer leur présence.

Selon le quotidien économique Valor de mercredi, le constructeur allemand Volkswagen va installer une nouvelle usine près de Recife (État du Pernambouc, nord-est) et investir deux milliards de dollars pour produire 200 000 véhicules par an d'un modèle populaire.

 

Interrogé, un porte-parole de Volkswagen Brésil a répondu que l'entreprise «examinait la possibilité d'augmenter sa capacité de production dans le pays, soit au moyen d'une nouvelle usine, soit par l'augmentation de la production de ses usines déjà existantes».

 

Le Français Renault et son partenaire japonais Nissan ont annoncé au début du mois une augmentation de capacité de production pour le premier et la construction d'une usine pour le second, pour un montant total de plus de 1,3 milliard d'euros au total, dont 1,1 milliard pour Nissan. Le chinois Chevi prévoit aussi d'investir quelque 400 millions de dollars pour construire une usine au Brésil, de même que le constructeur de camions chinois Sinotruk, a affirmé récemment Valor. Un autre constructeur chinois, Jac, compte également s'implanter au Brésil. Ces annonces se sont accélérées depuis que le gouvernement a décidé d'augmenter de 30% la taxe appliquée aux automobiles et aux camions importés ou n'ayant pas été produits à 65% dans le pays ou dans le Mercosur, le marché commun du cône sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay), afin de protéger ses constructeurs locaux.

  

Source : lessentiel.lu

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Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
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