Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 10:37

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les hommes aux voix plus graves ?

 

000000000000000000000000000000000000000000000.jpgUne étude publiée par des chercheurs de l'Université d'Aberdeen, en Ecosse démontre que les hommes à la voix plus grave laissent un souvenir plus durable dans la mémoire des femmes.

Dans la course à la séduction, l’homme à la voix de Barry White part avec un avantage. Des scientifiques de l'Université d'Aberdeen, en Ecosse, ont découvert que les femmes se souviennent généralement de façon plus durable d’un homme si celui-ci parle d’une voix profonde.

Très sensible à la hauteur des sons, la gente féminine aurait tendance à privilégier dans leur mémoire les tons graves au détriment des plus aigus. Selon les chercheurs, cette sensibilité à la hauteur des voix, serait en fait un moyen pour les femmes en quête d'un partenaire à long terme, d’évaluer la qualité génétique ainsi que les traits comportementaux de l’individu qui se trouve à leurs côtés.

Pour confirmer leur hypothèse, les scientifiques ont effectué deux séries d’expériences. La première, a consisté à montrer à 45 femmes une image d’un objet dont le nom a été simultanément prononcé par une voix électronique imitant les tonalités masculines ou féminines. Deux versions similaires mais différentes de l’objet ont ensuite été montrées à chacune des femmes devant identifier celui observé auparavant.

La deuxième expérience, testée sur 46 femmes a suivi le même protocole que la précédente à l’exception près que le nom de l’objet n’était plus édicté par une voix électronique mais prononcé par de vrais individus masculins ou féminins.

Une caractéristique issue de l’évolution

Les résultats publiés dans la revue en ligne Springer's journal, Memory and Cognition, montrent que dans les deux cas, les femmes ont une forte préférence pour la voix masculine plus grave et se rappellent des objets avec plus de précision quand ils ont été introduits par celle-ci.  "Nos résultats démontrent que la mémoire des femmes est améliorée lorsqu’il s’agit de voix masculines graves, par rapport à des voix plus aiguës" souligne au Dailymail le directeur de l’équipe, David Smith. Il poursuit : "Nos deux expériences indiquent pour la première fois que les signaux envoyés par le sexe opposé sont importants pour les femmes en quête de partenaires et peuvent également affecter la précision dans leur mémoire".

Selon les scientifiques, cette sensibilité féminine est un produit de l’évolution. "L’évolution a façonné la capacité des femmes à se souvenir des informations associées aux hommes souhaitables", précise Kevin Allan, un des auteurs de l’étude. "Lors de rencontres avec des hommes, une bonne mémoire permet aux femmes de les comparer et de les évaluer selon la façon dont ils pourraient se comporter dans des contextes relationnels différents, par exemple dans une relation à long terme engagée ou au contraire dans une relation officieuse à court terme", conclut le chercheur.


 

Maxisciences

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Santé
commenter cet article

commentaires