Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 13:06
Les femmes travaillent pour pouvoir s'arrêter de travailler 
media_xl_4380831.jpg 

La fécondité serait plus élevée dans les pays où les femmes sont les plus professionnellement actives.

Les scientifiques de l'Institut national d'études démographiques(Ined) estiment que plus les femmes travaillent, plus le taux de fécondité est élevé.

"La fécondité -soit le nombre d'enfants par femme en âge de procréer- a nettement baissé dans l'ensemble des pays de l'OCDE entre 1960 et 2008 jusqu'à se situer en dessous du seuil de remplacement des générations de 2,1 enfants par femme", indiquent les chercheurs, dans leur enquête. 

Belgique, France, Espagne et Royaume-Uni

Ils constatent pourtant une augmentation, dès 1995, dans plusieurs pays. "Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, elle est passée en moyenne de 1,69 enfant -par femme- en 1995 à 1,71 en 2008". 

Et cela est plus "particulièrement marqué en Espagne, France, Belgique, Royaume-Uni et Irlande". 

"Les différences de PIB par tête ne suffisent (...)pas à expliquer les écarts de fécondité d'un pays à l'autre."

Lié au taux d'emploi
Ils remarquent cependant que "la remontée de la fécondité est associée à un taux d'emploi élevé chez les femmes." Et, surtout, "la possibilité pour elles de concilier travail et famille apparaît comme un facteur clé du rebond de la fécondité." 

Les spécialistes ajoutent: "arrive un moment où si la femme travaille, le revenu additionnel qu'elle apporte au ménage sécurise sa situation économique et rend le surcoût lié à l'arrivée d'un enfant supplémentaire supportable."

Voilà une découverte qui va tordre le cou aux idées reçues... 

L.C.C.

 

Source: 7s7.be

Partager cet article
Repost0

commentaires