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17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 11:19

Les banques vont (ap)prendre l’argent aux petits…

 

97e53db8-1080-11e1-9bd8-4454e0361038.jpgLa Société générale lance le premier site d’éducation financière destiné aux enfants. Les campagnes publicitaires vont cibler les 6-10 ans.

Carte bleue pour les ados, livret Jeune, prêt permis de conduire à un euro par jour, épargne étudiante, carte de paiement et de retrait rechargeable sur Internet pour les enfants de 12 ans, contrats d’assurance vie spécial têtes blondes…. Après avoir massivement investi le marché des jeunes, les banques lèvent un dernier tabou en s’attaquant aux 6-10 ans.

C’est la Société Générale qui donne le la en lançant le premier site d’éducation financière dédié aux enfants. A grands renforts de campagnes publicitaires, où intervient Jamy Gourmaud, figure télévisuelle de la jeunesse avec son «C’est pas sorcier» sur France 3, le groupe bancaire compte sensibiliser les plus petits à l’argent, épargnants et souscripteurs de contrats en devenir. «Parce que demain se prépare dès aujourd’hui», argumente-t-on en misant sur cet «outil évolutif qui grandira avec les enfants».

Informatif et ludo-pédagogique, abcbanque.fr propose du contenu rédactionnel, des vidéos interactives, des jeux pour connaître la valeur des choses et un outil de gestion d’argent de poche. Muni d’un identifiant et d’un mot de passe, l’enfant peut ainsi gérer sa tirelire virtuelle et établir ses projets par rapport à son budget, comme calculer le coût d’un cadeau pour ses parents.

«Réussir plus tard dans sa vie financière»

«Anniversaire, Noël, petite souris… même pour les plus petits, les occasions sont nombreuses de remplir leur tirelire. Leur apprendre dès maintenant à gérer leur argent, c’est leur donner toutes les chances de réussir plus tard leur vie financière», justifie la Société Générale.

Pour Carine-Elena Weill, en charge du projet à la Société générale, l’argent «n’est plus si tabou que ça dans les familles». Selon une enquête menée par Play Bac, éditeur de abcbanque.fr et créateur des célèbres «Incollables» et «Mon Quotidien», 85% des parents sont à l’aise pour en parler avec leurs enfants. Ils estiment même que l’éducation financière incombe à la sphère familiale et non à la maîtresse ou aux grands-parents. «En revanche, ils estiment tous être mal armés pour répondre à leurs questions, souligne Carine-Elena Weill. C’est pourquoi cette nouvelle interface leur propose des outils».

Avoir la notion du gagné-dépensé

Il est vrai que, selon différentes études, l’argent de poche se donne de plus en plus dès l’école primaire. En moyenne, 30% des foyers en donnent régulièrement à leur enfant entre 6 et 10 ans, avec de fortes diversités en fonction de l’âge (23% à 6 ans, 40% à 10 ans). La tranche des 2-4 ans n’est pas oubliée: 13% d’entre eux reçoivent en moyenne 6 euros par mois. Une somme plus importante que les 5-7 ans qui, pour 29%, reçoivent en moyenne 5 euros. Parmi les parents qui n’en donnent pas, 90% déclarent que leur enfant reçoit en revanche des sommes ponctuelles lors d’événements, comme les anniversaires, les étrennes, les petits travaux…

Pour Élise et Clara, 6 et 9 ans, si les parents refusent de leur en donner, ils acceptent en revanche la générosité des grands-parents qui tricotent peu à peu leur bas de laine. «Cela leur permet concrètement de comprendre les maths, explique la maman. Elles apprennent ainsi à rendre la monnaie, à économiser, à avoir la notion du gagné-dépensé».


Delphine de Mallevoüe

 

Source Le Figaro

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Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
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