Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 12:03

Les agences de notation décideront qui de l’euro ou du dollar plongera le premier

On sait que les Etats-Unis sont confrontés à une énorme dette et que, de ce point de vue, ses dirigeants n’ont aucune leçon à donner à quiconque. La dernière fois que républicains et démocrates ne se sont pas accordés sur une solution (en ce qui concerne la dette), une agence de notation en a profité pour dégrader la note de leur dette souveraine. Pour éviter cela, il a été prévu de constituer un un « super-comité » du Congrès – six démocrates, six républicains -. Avec un si petit nombre, on estimait qu’un arrangement sera bien plus facile. Ce « super-comité » du Congrès vient de passer son baptême du feu. Il devait rendre sa copie pour le 21 novembre avec une série de mesures destinées à réduire le déficit budgétaire. C’est un énorme fiasco ! Et les raisons de l’échec sont d’ordre strictement idéologiques. Inutile de rentrer dans les détails, seul le résultat nous intéresse.

Maintenant, que peut-il se passer ? En cas d’échec du « super-comité », la loi prévoit que des coupes automatiques dans les dépenses publiques, d’un montant équivalent, 1 200 milliards de dollars, auront lieu le dans le budget de l’Etat d’ici à 2021. Elle stipule que le budget de la défense en sera la principale victime, à hauteur de 600 milliards de dollars. Mais aucune coupe n’entrera en vigueur avant 2013. Autant dire que rien ne se fera avant le scrutin de 2012. (Le Monde) Ces échéances n’ont rien de rassurant pour le déclenchement d’un prochain conflit régional au Proche-Orient, dont on sait pertinemment qu’il déclencherait une nouvelle guerre mondiale.

Voilà pour les Etats-Unis. En Europe, les nouvelles sont tellement catastrophiques que la menace d’implosion de l’euro est jugée crédible par de plus en plus d’analystes. Qui de l’euro ou de dollar tiendra le plus longtemps ? On sait seulement que ce sont les agences de notation qui décideront dans quel camp il faudra baisser le pouce, à la manière des César. Petit point d’information non négligeable: on sait par des informations de salles de marchés que d’aucuns ont converti des montagnes d’euros en dollars…

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
commenter cet article

commentaires