Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 15:57

Les 10 entreprises qui gouvernent le monde


2710363-financial-pyramide-3d-concept-de-la-finance-mondial.jpg

(Source: Getty Images)

Une partie importante de l'économie mondiale se jette dans les mains d'un petit groupe d'institutions financières.

Dans un nouveau document, publié par le NewYorkTimes Economix blog, en utilisant une méthodologie basée sur "la topologie du réseau», des universitaires suisses identifient les acteurs financiers qui sont au cœur de l'économie mondiale.

Top 10 des entreprises qui gouvernent le monde


1. Barclay (Grande Bretagne)

2. The Capital Group Companies (Etats-Unis)

3. Fidelity Investments (Etats-Unis)

4. AXA (France)

5. State Street Corporation (États-Unis)

6. JP Morgan & Chase (U S)

7. Legal & General Group (Grande-Bretagne)

8. Vanguard Group (Etats-Unis)

9. UBS (Suisse)

10. Merrill Lynch (Etats-Unis)


Au total, les 10 premières contrôlent 20 % du réseau financier mondial, et les 50 premières entreprises contrôlent près de 40%.

Ce qui est le plus significatif, remarquent les auteurs de cette étude,  n'est pas que ces institutions financières exercent donc beaucoup de puissance, mais qu'elles sont fortement interconnectées. Comme ils l'expliquent, «l'intérêt de ce classement n'est pas qu'il expose d’insoupçonnées acteurs ultra-puissants. Au lieu de cela, il montre que la plupart des grands acteurs appartiennent au même nexus. Cela signifie qu'ils ne réalisent pas leurs affaires dans l'isolement mais, au contraire, ils sont liés ensemble dans un web extrêmement enchevêtré où ils dépendent les uns des autres. "

Tyler Cowen n'est pas convaincu. Il rétorque que le papier n'est pas suffisamment la distinction entre ce qu'il appelle la propriété,  ou le contrôle, et l’ «intermédiation financière», en d'autres termes, une grande partie de l'économie mondiale traverse ces entreprises, mais les actionnaires individuels ne détiennent pas le même contrôle sur un fonds mutuel, par exemple, comme une entreprise commerciale.

Suzy Khimm 

Source : le NewYorkTimes Economix blog

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
commenter cet article

commentaires