Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 22:12

 

Le QI peut sensiblement varier durant l’adolescence 

 

900000000000000000-.jpgPubliée dans Nature, une étude expérimentale britannique montre, sur le long terme, que les capacités intellectuelles peuvent varier de façon importante chez un même individu, entre 14 et 18 ans. Une donnée à prendre en compte dans le système éducatif, selon les chercheurs.

Une équipe dirigée par le Pr Cathy Price, du Centre de neuro-imagerie à l'University College de Londres, a mené une étude à long terme sur les capacités intellectuelles de 19 garçons et 14 filles, évaluées à l’âge de 14 ans (en 2004). Puis ils ont réalisé les mêmes travaux sur les mêmes personnes, à l’âge de 18 ans (en 2008). Tous ont ainsi passé des tests de quotient intellectuel (QI) dit ‘verbal’ (culturel) et de QI dit ‘performances’ (raisonnement spatial) parallèlement à des scanners du cerveau. Ce qui a permis d'accorder à l'étude une grande crédibilité selon les chercheurs.

Résultats : un changement de QI verbal a été trouvé chez 39% de ces adolescents, et de QI ‘performances’ chez 21% d’entre eux. Des variations qui se sont avérées être positives ou négatives en fonction des sujets. De plus, les augmentations du QI verbal ont été corrélées avec un accroissement de densité d’une partie du cortex moteur gauche – une région activée lorsqu’on parle – tandis que les augmentations du QI ‘performances’ ont été corrélées avec un accroissement de densité du cervelet antérieur – une région associée aux mouvements de la main.

Ces résultats, "sont encourageants pour ceux dont le potentiel intellectuel peut s’améliorer et... constituent un avertissement pour ceux qui réussissent au début mais ne peuvent maintenir leur potentiel", ont estimé les auteurs. Mais ceux-ci peuvent également avoir des implications sur la manière dont les élèves sont évalués, et sur l'âge à partir duquel les décisions concernant leur avenir sont prises.

Ne pas écarter les moins performants

"Nous avons tendance à évaluer les enfants et à déterminer le cours de leur scolarité relativement tôt dans la vie. Mais ici, nous avons montré que leur intelligence est susceptible d'être encore en développement. Nous devons faire attention à ne pas écarter les moins performants à un âge précoce, alors qu'en fait leur QI peut s’améliorer de manière significative si on leur donne quelques années de plus", a conclu le Pr Price cité par BBC News.

 

Source : Maxisciences

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Santé
commenter cet article

commentaires