Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 11:32

 

La zone euro face au FMI

 

nom-capital.jpgEst-ce que nous vivons dans une situation quasi-incontrôlable au niveau des grandes institutions? Depuis plusieurs trimestres maintenant, tout ce qui se fait se trouve défait quelques temps après. Les prises de décision du jour sont invalidées le lendemain. Les politiques et les Etats de droit ne pèsent plus grand chose face aux MARCHES. En attendant, les indices déclinent avec les économies, à l’exception du baromètre financier de Wall Street : le Dow Jones. Les Bush et Obama ont toujours cherché à citer cet indice pour justifier une économie américaine solide. Tout le monde sait exactement à quoi s’en tenir.

Intéressons-nous au FMI dont on nous assure qu’il va prêter à certains Etats de la zone euro. Et bien, selon les commentaires que font les grands médias à l’issue du dernier sommet européen, à l’heure actuelle, les Etats de la zone euro sont sous pression pour augmenter leur contribution au Fonds monétaire international (FMI), afin qu’il dispose des moyens de… voler à leur secours !Incroyable mais vrai.

Faute d’avoir su démultiplier la force de frappe de leur propre Fonds de sauvetage, les séides de la zone euro affirment qu’il faut s’en remettre au FMI pour soutenir, en cas de besoin, l’Italie ou l’Espagne… et qui d’autres demain ?

Mais le FMI cherche de l’argent. Les Américains, à cours de liquidité, en cherchent aussi. Solution de nos grands financiers : les banques centrales des pays de l’union monétaire doivent aider le FMI. Les financiers de Wall Street exigent, entendent désormais que la Banque centrale européenne (BCE) intervienne davantage, et pas seulement en rachetant de la dette des pays dans le collimateur des marchés.

La BCE, espère-t-on à Washington, devrait prêter de l’argent au FMI. Seul problème, la Banque centrale n’est pas membre du Fonds, et les avis divergent sur la légalité de son intervention, dans la mesure où les traités européens lui interdisent en principe de renflouer les Etats de la zone euro. Il est donc envisagé de passer par les banques centrales nationales, comme la Banque de France, ou la Bundesbank.

Commentaires du FMI

Bref, nous marchons sur la tête. Ces mesures traduisent l’impasse dans laquelle nous nous situons et expliquent très certainement pourquoi l’establishmentaméricain souhaitait avoir une Dame Lagarde, dévouée corps et âme à leur projet suicidaire. Voici la réaction de la direction du FMI. “Les banques centrales prêtent déjà au Fonds, dans le cadre des nouveaux accords d’emprunts et d’accords bilatéraux depuis 2009″, a rappelé le FMI, en confirmant que la perspective de prêts bilatéraux était à l’étude. On explique que ce procédé permettra au FMI d’être plus crédible ! Mais qu’est-ce à dire ? Pour information, le FMI ne peut, pour le moment, qu’engager 291 milliards d’euros (un peu moins de 400 milliards de dollars) pour ses Etats membres. Une paille ! Pour l’année prochaine, l’Italie prévoit d’emprunter sur les marchés plus de 400 milliards d’euros.

Mais pourquoi les banques nationales prêtent-elles au FMI de l’argent qui sera ensuite prêté aux Etats avec un taux usuraire ? La conclusion a été donnée par VGE dans notre précédent article : «L’Europe est devenue une espèce de victime offerte à tous les sacrificateurs mondiaux, c’est insupportable».

 

Source: liesi

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
commenter cet article

commentaires