Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 17:28

La Russie reprendra les vols habités vers l'ISS en novembre

 

soyouz-illustration_33444_w460.jpgMardi, l'agence spatiale russe a annoncé que les vols habités vers la Station spatiale internationale (ISS) reprendront le 12 novembre. Ils avaient été suspendus après l'échec du vaisseau Progress M12-M lancé par une fusée Soyouz. Cette nouvelle lève les craintes d'évacuation de l'ISS.

"La Station spatiale internationale (ISS) restera en mode habité, avec un équipage à bord. Les équipages se succéderont, seules leurs dates (de rotation) ont été modifiées". C'est la bonne nouvelle qu'a indiqué mardi à l'AFP Valeri Lyndine, le porte-parole du Tsoup, le centre russe de contrôle des vols spatiaux. En effet, suite à l'échec le 24 août dernier, du lancement d'un vaisseau cargo Progress qui devait ravitailler l'ISS, l’Agence spatiale russe avait décidé de suspendre tous les vols de fusées Soyouz jusqu'à nouvel ordre, indiquant qu'aucun lanceur ne serait autorisé à décoller tant que les raisons de l'incident du mois d'août n'étaient pas établies et que les moteurs des fusées déjà construites n'auraient pas été vérifiés.

Or, depuis la retraite cet été des navettes américaines, ces engins sont les seuls au monde à être en mesure d'amener des équipages jusqu'à la station orbitale. Dès lors, la Nasa avait alors averti que si les lancements russes ne reprenaient pas avant la fin novembre, l'ISS devrait être évacuée et restée inhabitée. Aujourd'hui, la situation semble donc s'être bien arrangée : Roskosmos a indiqué dans un communiqué, que "les lancements de vaisseaux cargo Progress sont prévus le 30 octobre 2011 et le 26 janvier 2012, et pour les capsules habitées Soyouz les 12 novembre et 20 décembre de cette année". 

Un défaut lié au "fruit du hasard"

La semaine dernière, l'Agence russe a annoncé que l'accident à l’origine de la perte du vaisseau Progress était dû à une défaillance technique. Celle-ci serait a priori isolée, et se situerait dans le système de transmission du carburant vers le troisième étage du lanceur. Mais ce défaut de fabrication a été qualifié de "fruit du hasard" par les ingénieurs russes, ouvrant ainsi la voie à la reprise des vols habités.

Outre cette décision et après la perte de Progress, le Premier ministre Russe Vladimir Poutine avait ordonné de procéder à des changements "radicaux" dans le cycle de production et d'inspection des engins spatiaux au sein de Roskosmos. Ainsi, si la reprise des vols a été annoncée, l'Agence doit encore résoudre plusieurs problèmes liés à l'accident du vaisseau cargo.

Par ailleurs, cette décision intervient alors que deux cosmonautes russes, Andreï Borissenko et Alexandre Samokoutiaev, et l'astronaute américain Ronald Garan doivent quitter l'ISS et revenir sur Terre vendredi. Par conséquent, seuls restent à bord un Russe, un Américain et un Japonais.


 Source : Maxisciences.

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Ovnis - Espace
commenter cet article

commentaires