Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 11:14

La Russie prend le contrôle des gazoducs bélarusses... Pour Préparer une coupure avec l'europe ?

 

La Russie va prendre le contrôle de la société bélarusse Beltransgaz, qui assure le transit du gaz russe vers l'Europe, en acquérant pour 2,5 milliards de dollars 50% de cette entreprise dont elle détenait déjà la moitié du capital, a annoncé vendredi le géant gazier Gazprom .

 

gaz.jpg
"Conformément à l'accord de vente de 50% des actions  de Beltransgaz, Gazprom va payer 2,5 milliards de dollars. 

Ainsi, Gazprom deviendra le propriétaire de 100% de Beltransgaz", indique le groupe russe dans un communiqué.
Gazprom avait acquis en mai 2007 la moitié du capital de Beltransgaz pour 2,5 milliards de dollars. L'acquisition des 50% restants était en négociations depuis plusieurs mois entre Moscou et Minsk, mais butait sur la question du prix du gaz.
Le Bélarus voulait en effet obtenir une baisse de ce tarif, ce que Gazprom refusait jusqu'alors catégoriquement.
Par ailleurs, Moscou et Minsk se sont mis d'accord sur une baisse du prix du gaz russe fourni au Bélarus à partir de 2012.
"Le prix du gaz pour le Bélarus s'établira en 2012 à 165,6 dollars les 1.000 mètres cubes", indique Gazprom, ajoutant que Minsk achèterait l'année prochaine 22,5 milliards de mètres cubes de gaz.
Les deux pays ont aussi signé un accord prévoyant l'octroi par la Russie d'un crédit  pour la construction d'une centrale nucléaire au Bélarus, a rapporté l'agence Interfax.
Cette série d'accords, signés à l'occasion d'une visite à Moscou de l'autoritaire président bélarusse Alexandre Loukachenko, intervient alors le Bélarus est confronté à une grave crise et sous le coup de sanctions occidentales en raison de la répression des opposants au régime.

 

Source: AFP Das Baham

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Politique internationale
commenter cet article

commentaires