Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 12:35

Dernières discussions sur la cure d'austérité en France

 

france-en-faillite_design.pngNicolas Sarkozy, qui avait promis comme candidat à l'Elysée de ne pas augmenter les impôts et dont la cote de popularité est toujours en berne, se trouve politiquement en difficulté sur le sujet, qui sera laissé à François Fillon avec une conférence de presse lundi.

 

L'opposition lui reproche en effet les nombreuses exemptions fiscales votées au début du quinquennat, comme la baisse de la TVA sur la restauration de 19,6% à 5,5%, qui coûte jusqu'à trois milliards d'euros par an à l'Etat sans résultats clairs sur l'emploi et les prix.

 

Pour le nouveau plan de rigueur, le gouvernement français envisage de créer une deuxième "journée de solidarité" où les salariés travailleraient au bénéfice du budget de l'Etat, croit savoir le Journal du Dimanche.

Une première journée de ce type a été instaurée par le gouvernement Raffarin en 2003 au bénéfice de la politique en faveur des personnes âgées, après la canicule meurtrière de l'été qui avait tué 14.800 personnes.

D'abord fixée au lundi de Pentecôte, elle est depuis 2008 fixée généralement au choix des entreprises ou des salariés, qui peuvent par exemple sacrifier un des jours de congés compensateurs de la réduction du temps de travail hebdomadaire à 35 heures, s'ils en ont.

Cette "journée de solidarité" est critiquée depuis sa création puisque par définition, elle ne pèse que sur les salariés, et non sur les professions libérales et les retraités.

Le gouvernement pourrait aussi, dans le cadre du plan d'austérité, créer un taux intermédiaire de TVA à 7% sur certaines activités comme le BTP et la restauration, ou relever le taux de 5,5% sur tous les produits.

Il est possible aussi, selon des "fuites" dans la presse, que soit augmenté le taux de l'impôt sur certaines grandes sociétés, ou sur toutes, de 33 à 36%.

Thierry Lévêque, avec Catherine Lagrange à Morzine, édité par Jean-Loup Fiévet

 

Source: reuters

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
commenter cet article

commentaires