Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 10:49
Etats-Unis : séisme de magnitude 5,8 ressenti à Washington et New York le mardi 23 août 2011
     
à 20:23 par WikiStrike 
Un séisme de magnitude 5,8 a été ressenti mardi vers 17H50 GMT sur la côte Est américaine, notamment à New York et Washington, où le Pentagone a été évacué, a-t-on appris de sources concordantes. Selon d’autres sources la magnitude aurait été de 6, 2.
A Washington, la secousse a fait trembler des bâtiments pendant plusieurs secondes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les dégats seraient minimisés par les instances officielles. D'autres répliques seraient envisageables selon certaines sources. L'Institut de géophysique américain (USGS) a indiqué qu'il s'agissait d'un séisme de magnitude 5,8. Un tremblement de terre est considéré comme «puissant» à partir de 6.
Il y a déjà eu un autre séisme un peu plus tôt dans la journée, dans le colorado et au Nouveau-Mexique, de magnitude 5,3 lui aussi.
Ces dernières semaines les séismes aux Etats-Unis se sont démultipliés. La faille de NewMadrid en serait-elle la cause. Pourquoi ne pas prévenir les populations ?
 le 23/08/2011 à 20:05 par AFP
La faille de New Madrid se réveille-t-elle ?
© USGS
Date-Time:
Tuesday, August 23, 2011 at 17:51:03 UTC

Tuesday, August 23, 2011 at 01:51:03 PM at epicenter

Location:
37.975°N, 77.969°W

Depth:
1 km (~0.6 mile) (poorly constrained)

Region:
VIRGINIA

Distances:
6 km (4 miles) SSE (152°) from Louisa, VA

6 km (4 miles) SW (236°) from Mineral, VA

26 km (16 miles) SE (133°) from Gordonsville, VA

66 km (41 miles) NW (318°) from Richmond, VA
134 km (83 miles) SW (219°) from Washington, DC

Location Uncertainty:
horizontal +/- 10.9 km (6.8 miles); depth +/- 7.4 km (4.6 miles)

Parameters:
NST=390, Nph=390, Dmin=57.9 km, Rmss=1.17 sec, Gp= 47°, M-type=regional moment magnitude (Mw), Version=6

Source:
Magnitude: USGS NEIC (WDCS-D)
Location: USGS NEIC (WDCS-D)

Event ID:
usc0005ild 
43227-pentagone.jpg
 
 
  
     
Des employés réunis au bas d'une tour à... (Photo Scott Applewhite, AP)
 
Des employés réunis au bas d’une tour à Washington, après avoir ressenti le séisme.
Photo Scott Applewhite, AP
Un séisme a touché le Québec cet après-midi. L’épicentre était localisé en Virginie, à 134 km au sud-ouest de Washington, selon l’U.S. Geological survey.
 Le tremblement de terre, enregistré vers 13:51, avait une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter et se serait produit à un kilomètre de profondeur. L’épicentre a été localisé près du comté de Louisa, en Virginie, à environ 1100 km au sud-ouest de Montréal.
Puissant, le séisme a été ressenti dans la majeure partie de la côte est, à New York, à Boston, à Détroit, à Toronto et même jusqu’au Nouveau-Brunswick. À Washington, une partie du Pentagone et du Capitole ont dû être évacués. Tous les monuments près du Capitole ont été évacués et fermés au public. On rapport quelques bris de tuyauterie à l’intérieur du Pentagone, mais rien de majeur. Quelques aéroports ont suspendu leurs vols, à JFK, Newark et Philadelphie, rapporte CNN.
Certains édifices de la municipalité de Mineral, dans le comté de Louisa, ont subi des dommages mineurs. Deux réacteurs nucléaires situés à 21 km de l’épicentre ont été désactivés par mesure préventive, même s’ils n’ont subi aucun dommage à première vue.
Dans la métropole québécoise où le séisme a été faiblement ressenti, on ne rapporte aucun dommage pour l’instant. Une poignée de personnes ont contacté le 911, essentiellement pour rapporter avoir ressenti un séisme.
Même s’ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu’à dix fois plus loin, selon l’U.S. Geological survey qui surveille l’activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8.
Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte est peut être ressenti jusqu’à 500 km de l’épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40km. Plus puissant, le tremblement de terre d’aujourd’hui a été ressenti dans un rayon deux fois plus grand, mais ne semble pas avoir provoqué d’importants dommages.
Ce tremblement est le plus puissant à frapper la Virginie depuis le 5 mai 1897 lors qu’un séisme de 5,9 avait frappé. Celui-ci avait été ressenti de la Géorgie jusqu’en Pennsylvanie. De nombreux murs de maisons de pierres s’étaient effondrés dans les villages près de l’épicentre. Des répliques avaient été ressenties pendant une semaine.
Avec Associated Press, CNN
Dans la métropole québécoise, on ne rapporte aucun dommage pour l’instant. Une poignée de personnes ont contacté le 911, essentiellement pour rapporter avoir ressenti un séisme.
Même s’ils sont plus faibles que ceux enregistrés sur la côte-ouest américaine, les séismes de la côte est sont ressentis jusqu’à dix fois plus loin, selon l’U.S. Geological survey qui surveille l’activité sismique aux États-Unis. La plupart de ces tremblements de terre sont plutôt faibles et provoquent peu de dommages. Le plus grave, survenu en 1875, avait une magnitude de 4,8.
Typiquement, un séisme de 5,5 sur la côte peut être resenti jusqu’à 500 km de l’épicentre et provoque des dommages dans un rayon de 40 km. Plus puissant, le tremblement de terre d’aujourd’hui a été resenti jsuqu’à Montréal mais ne semble pas avoir provoqué d’importants dommages.
 
 
PAR WIKISTRIKE.OVER-BLOG.COM 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Heureusement de séisme n'était que de magnitude 5,8<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est claire ... cela veut surtout dire que personne n'est à l'abri. De plus je ne suis pas sûre qu'ils soient équipé anti-séisme les buildings à NY. Espérons qu'ils ne soient pas nécessaires de<br /> les mettre à l'épreuve. <br /> <br /> <br /> <br />