Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 10:18

Enfermé sans air avec des plantes comme seule source d’oxygène

 

le-jardin-eden-project-au-royaume-uni-ou-aura-lieu-l-experi.jpgUn professeur de géosciences britannique va mener une expérience inédite pour prouver le rôle crucial des plantes chlorophylliennes dans le renouvellement de notre atmosphère, rôle trop souvent oublié. Il va s’enfermer 48 heures dans un compartiment étanche, sans air, contenant des végétaux censés produire juste assez d’oxygène pour sa survie.

Iain Stewart, professeur en géosciences à l'Université de Plymouth, est sur le point de tenter une expérience insolite, dans un parc botanique près de St Austell, en Cornouailles. Il va s’enfermer durant 48 heures dans une boîte hermétiquement close de 2 m x 6 m x 2,50 m, sans air, avec des plantes à photosynthèse comme le miscanthus (une herbe), le maïs Zea mays et le bananier, en quantité suffisante pour, théoriquement, produire juste assez d’oxygène pour lui permettre de respirer.

Déjà réussie au dix-huitième siècle sur des souris, l’expérience n’avait jamais été tentée sur l’homme. Le niveau d’oxygène sera constamment surveillé, mais l’expérience, filmée par la BBC, reste risquée. Son but : attirer l’attention sur l’importance vitale mais méconnue des plantes chlorophylliennes, dont le mécanisme de photosynthèse produit l’oxygène que nous respirons.

"Les plantes produisent l'oxygène dont nous avons besoin pour respirer. Elles sont là, dans le décor, mais la plupart des gens ne leur adressent pas la moindre pensée. Nous ne savons pas exactement comment l’expérience va tourner, parce qu'elle n'a jamais encore été réalisée", résume un responsable du parc Eden Project.

Maxisciences

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Santé
commenter cet article

commentaires