Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Dailynuts-news
  • Dailynuts-news
  • : Presse libre et alternative.
  • Contact

Nuts

  • dailynuts-news
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. 
L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.
  • Citoyen et troubadour - Virus de la paix et de la justice social. L'objectif de ce blog n'est pas de créer l'information. Il relai juste celles qui me semble intéressantes à votre compréhension du monde. Votre esprit critique sera votre arme.

Recherche

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:10

72 millions d'euro pour habiller la Tour Eiffel de verdure en temps de crise, normal ?


1745782_tour-eiffel-2-pretexte-lp-b-hasse_640x280.jpgLe plus grand arbre du monde, planté à Paris. Ce serait le projet fou, imaginé par le groupe d'ingénierie Ginger, qui pourrait se concrétiser l'année prochaine, selon un rapport confidentiel que s'est procuré Le Figaro. En fait, cette "essence rare" ne serait autre que la Tour Eiffel, habillée de vert pour la circonstance. Selon les concepteurs du projet, grâce à 600 000 plantes et la modique somme de 72 millions d'euros, la «dame de fer» s'habillerait de verdure pendant quatre ans, pour que la France devienne le fleuron de l'écologie dans le monde entier. 



Quels sont les dessous d'une telle prouesse technique ? 

Les quelque 600 000 végétaux (des variétés thermophiles pour les faces est et sud, des lierres pour les faces nord et ouest, ont un poids - pas moins de 378 tonnes - qu'il va falloir faire porter à l'édifice. Comment ? En réalisant un véritable maillage en fibre naturelle auquel seront accrochées de petites poches de substrat, dont le rôle sera de protéger et nourrir chaque plant. Ce gigantesque «jardin suspendu» nécessitera, selon Le Figaro, 12 tonnes de tuyau en caoutchouc pour l'arrosage. Pour vérifier la faisabilité du projet, une réplique de plusieurs mètres de haut a été réalisée et est actuellement en cours de test en banlieue.

En ce qui concerne l'aspect purement écologique, le projet doit se solder par un bilan carbone positif. Entendez par là que la Tour Eiffel version écolo dégagera 84,2 tonnes de CO2 et en absorbera 87,8 tonnes.

Le calendrier des opérations selon le Figaro : la pousse des plantes en pépinières jusqu'en juin prochain, puis leur pose de juin à janvier 2013, qui croîtront jusqu'en 2015 et seront finalement retirées à partir de févier 2016. Quant aux illuminations de la Tour, elles ne seraient en rien perturbées par ce projet.

LeParisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by dailynuts-news - dans Economie - Finance
commenter cet article

commentaires